10ème festival du jeu de Montpellier les 9 et 10 mars 2019

10ème festival du jeu de Montpellier les 9 et 10 mars 2019 1

Les 9 et 10 mars prochains, la ville de Montpellier accueillera le festival « Sortons Jouer ! » pour sa dixième édition grâce au soutien de la Métropole Montpellier Méditerrannée et la Ville de Montpellier.

Ce festival s’installera, comme les années précédentes, au Corum. Il sera en entrée libre.

« Sortons Jouer » se veut transgénérationnel et tous publics. A cet égard, l’association générale des sourds de Montpellier et sa région (AGSMR) mettra à disposition des interprètes en langue des signes pour les visiteurs souhaitant un accompagnement. En sus de cette assistance, une quinzaine d’associations ludiques de la région seront pourvoyeurs d’une centaine de bénévoles pour dynamiser l’ensemble. Parce que mine de rien, le Corum va être rempli.

Cette année, le festival du jeu de Montpellier double quasiment sa surface avec 2750 m² dédiés aux jeux sur deux étages.

226 tables de démo, de jeux et de tournois (Magic, Yu-Gi-ho, …) sont prévus en complément de la présence d’auteurs, d’éditeurs, d’associations et de magasins qui viendront présenter leurs produits. Jusqu’à 10000 visiteurs sont attendus pour l’événement qui sera relayé par les bars à jeux de l’agglomération Montpellieraine tels que la Game Taverne, la Baraka’Jeux, les Castors ou le 8uit Café Ludique pour ne citer qu’eux.

De quoi alimenter l’histoire du jeu qui connaît depuis ces dernières années un essor important sur le territoire. On assiste en effet à une progression pouvant atteindre jusqu’à 10% par an du secteur du jeu avec plus de 14 millions de boîtes de jeux vendues annuellement en France.

Il faut dire aussi qu’indépendamment de l’intérêt intrinsèque du jeu, le tissu associatif déjà particulièrement étoffé bénéficie de plus en plus d’un relais local des élus. Les quelques 1500 associations ludiques métropolitaines sont renforcées de 1200 ludothèques aux principes ludiques et éducatifs reconnus. Un cercle vertueux 🙂

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site du Festival du Jeu de Montpellier.

Je vous invite également à nous faire part des initiatives locales de vos associations et ludothèques que nous nous ferons un plaisir de relayer.

Laisser un commentaire