Deck-building Harry Potter et la bataille de Poudlard

Deck-building Harry Potter et la bataille de Poudlard 1

La catégorie des jeux Harry Potter a vu arriver récemment un petit nouveau avec « Harry Potter et la bataille de Poudlard« . Il s’agit d’un jeu de deck building coopératif où les joueurs – idéalement quatre – incarnent les élèves de la célèbre école de magie pour en assurer la protection, à savoir Harry, Hermione, Neville et Ron.

Le jeu consiste donc à vaincre les méchants et consolider les défenses – par acquisition de ressources – grâce aux cartes dont dispose chaque joueur.

Chaque joueur croissant en influence est invité à compléter son deck de nouvelles cartes de sorts et d’objets magiques ainsi que de personnages de la saga comme Dumbledore, Sirius Black ou encore Hagrid par exemple.

Deck-building Harry Potter et la bataille de Poudlard 2

Le gain de pouvoir n’étant forcément pas un acquis dans ce type de jeu, d’autres cartes « magie noire » représentant les méchants de la bande à Voldemort, comme cette allumée de Dolores Ombrage, viennent compléter la collection.

Ce qui est bien dans ce jeu est que la progression suit l’histoire telle que nous la connaissons, c’est-à-dire qu’une boîte de cartes correspond à un opus du roman. L’avantage est qu’on ne se sent pas paumé dans ce jeu, et qu’il y a une réelle progression dans le gameplay. Cela permet aux débutants d’appréhender le deckbuilding sans se décourager et c’est plutôt bien pensé.

En plus, le mode coopératif :
• contraint à une vraie cohésion et mise en cohérence des actions qui ne laisse personne au bord du chemin à s’embêter devant son jeu ;
• permet de jouer en solo (oui, oui tout seul devant son plateau) pour défendre le château de poudlard.

Le truc moins bien est que ce jeu USAopoly n’a pas encore été traduit en français. Il faut donc avoir quelques petites notions d’anglais pour y jouer en attendant la version « moliérisée ». En conséquence, au lieu de s’appeler Harry Potter et la bataille de Poudlard, il faut lire Harry Potter Hogwarts Battle.

Mais quand on aime, n’est-ce pas ..?

Achat sécurisé Amazon :

Laisser un commentaire