Jack Berberette est informaticien le jour et joueur à son temps perdu. De son hobby, il a tiré une passion dévorante pour les dés, qu’il collectionne, et par extension, pour l’accessbilité au jeu aux personnes malvoyantes.
Du coup, il s’est lancé dans l’apprentissage du braille histoire d’y voir plus clair et, avec l’assistance d’un copain malvoyant, il a créé le projet DOTS (the DOTS project en anglais, ça claque mieux !).
L’idée est que tant qu’à être enfermé avec une bande d’amis dans une pièce à faire délirer son imagination autour de terres désolées peuplées d’elfes et de dragons, autant faire participer tout le monde et permettre à tous de jouer pleinement sa partie, dont les malvoyants.
C’est ainsi qu’il a créé les premiers dés pour braillistes leur permettant de jouer enfin pleinement à Donjons et Dragons. Le fameux DOTS project (je préfère dans ce sens là).
Il propose soit d’acheter ces dés en braille sur le site shapeways, soit de récupérer le fichier 3D pour les imprimer vous même.
Dans la boutique en ligne Shapeways, c’est un peu cher puisque les tarifs oscillent entre 6 et 81 euros. En revanche, l’acquisition du fichier 3D n’est qu’à 1 euro le set de dés (mais il faut avoir une imprimante).