Bien avant que Shazam n’ait le super pouvoir de reconnaître à peu près n’importe quelle musique, il s’appelait Captain Marvel.
Pour de sombres raisons de défaut de protection de marque, DC Comics a un peu oublié de protéger le nom de Captain Marvel pendant les années 50, ce qui a permis à Marvel de racheter la marque. Du coup, le Captain Marvel DC Comics s’est retrouvé affublé du nom de Shazam.
C’est bon, vous suivez ?
C’est un peu idiot mais pas si grave que ça parce que Shazam (puisqu’il faut l’appeler comme ça) crie SHAZAM pour se transformer en… Shazam. Oui parce qu’en fait, Shazam est en fait un jeune garçon prénommé Billy Batson qui, suite à sa rencontre avec un sorcier grec qui passait par New York et répondant au nom de Shazam se retrouve affublé des pouvoirs de Shazam (je vous fais le pitch parce que je suis certain que vous allez aller voir le film en avril prochain. Comme ça sort en même temps que Captain Marvel, vous allez tout mélanger vu qu’ils portaient le même nom à la base).
On continue.
Donc le vieux sorcier Shazam combat le mal depuis 5000 ans. Forcément, au bout d’un moment, ça crève. Il cherche donc quelqu’un pour lui succéder et son choix se porte sur Billy, un orphelin à qui il transmet le pouvoir et le mot magique : SHAZAM.
Ce fameux mot magique veut dire quelque chose puisqu’on a S pour la sagesse de Salomon, H pour la force d’Hercule, A pour l’endurance d’Atlas, Z pour la puissance de Zeus, A pour le courage d’Achille et M pour la vitesse de Mercure. Que des mecs ! Mais je vous rassure, les scénaristes ont pensé à tout, ça marche pour les filles en tordant un peu les prénoms (Séléné, Hippolyte, Ariane, Zéphyr, Aurore, Minerve utilisé par Mary Marvel (c’est bon, je vous ai perdu)).
Pourquoi je vous raconte ça ?
Eh bien parce que sur son twitter, @marywarvel montre quelques clichés du merchandising Shazam, et notamment quelques figurines de 15cm à l’effigie du héros distribuées par Mattel, le détenteur de Barbie présentant quelques héros en cape sur le côté à la limite du spoil.
J’espère vraiment que le film va dépoter. La BD est géniale !