Portrait-Robot, le petit jeu sympa de Cocktail Games

cocktail games portrait robot boîte jeu

Faut que je vous avoue un truc. J’aime bien les petits jeux récréatifs, rapides, marrants qui se jouent en famille ou entre amis. Ca détend.

Et justement, il y a un jeu de ce type en approche. Il est signé Cocktail Games, l’éditeur français Versaillais. Son petit nom est « Portrait-Robot ». L’auteur est Shigehito Ohtsubo et les illustrations sont signées Ivan Nikulin.

C’est un jeu d’enquête et de mémoire qui mixe « Qui est-ce » et Pictionnary en mode coopératif ou compétitif pour 3 à 6 joueurs.

Contenu de la boîte Portrait Robot

1 règle du jeu
46 cartes suspect
8 cartes critère
1 crayon
1 bloc note
1 sablier de 2mn30

Portrait-Robot, le petit jeu sympa de Cocktail Games 1

Comment jouer à Portrait Robot

On joue à ce jeu d’abord avec le sablier puisque le temps est compté. Chaque manche – il y en a 5 par partie – se termine en 2mn30 maximum, d’où le sablier.

Le premier à jouer est l’enquêteur. Il annonce un nombre entre 1 et 46 et lit le méfait correspondant au numéro dans la règle.

Par exemple, le 10 est « A crié Hey Manu, tu descends ?! à Emmanuel Macron ».

Puis ensuite, il tire une carte au hasard dans le paquet des suspects pour la montrer aux autres pendant 5 secondes afin qu’ils mémorisent le visage. L’enquêteur ne la regarde pas. La carte est remise. Le paquet Critère est distribué aux autres joueurs.

Ces cartes permettront à l’enquêteur de dessiner le portrait robot selon les déclarations des autres joueurs. Cette description s’opère à tour de rôle jusqu’à ce que le paquet des critères soit épuisé par lecture à tour de rôle.

A la fin des 2mn30, l’enquêteur compare son oeuvre avec le paquet des suspects pour retrouver le coupable et il est noté sur l’exactitude de ce qu’il avance. Chaque joueur devient ensuite enquêteur selon le même principe et les scores sont comparés à la fin.

En résumé

Portrait-Robot est un jeu de mémorisation et de rapidité ouvert. Les méfaits sont extensibles à l’infini et peuvent facilement s’adapter à l’actualité ou aux situations récentes du foyer ou du cercle d’amis (cf. la question 46 de la règle).

Ce jeu est attendu pour mai 2019 au tarif de 15 euros (voir les détails sur le site Cocktail Games).

Laisser un commentaire