Pourquoi joue-t-on aux jeux de société ?

Pourquoi joue-t-on aux jeux de société ? 1

Le jeu de société a pour avantage, outre l’amusement qu’il procure, de fédérer les joueurs autour de règles apprises, comprises et partagées en vue de développer des stratégies permettant de remporter la victoire.

Pour la faire courte, jouer est un moment de partage qui apporte bonheur et réduction le stress (sauf peut-être pour les obstinés qui veulent à tout prix gagner). Le jeu est également , quand on a assimilé ces principes de base, un apprentissage de l’échec. Il est pris, dans ce contexte, non pas comme la dernière des choses qui peut nous tomber sur la tête mais comme un vecteur de développement cognitif.

Jouer et gagner est sympa. On est fier de soi, ça flatte l’ego. C’est tout.

Perdre et l’accepter, en revanche, est riche d’enseignements. Car, non seulement on apprend de ses erreurs mais en plus on affine ses tactiques, on s’adapte à son environnement. Ce fameux plateau de jeu n’est qu’un raccourci d’un schéma social dans toutes ses composantes, en fait.

Autour du jeu, il y a développement de la coopération et de la communication ; je vous conseille l’As d’Or Expert 2019 Détective pour vous en convaincre, par exemple. Il y a aussi le développement de la perception d’une communication non verbale dont l’autre As d’Or The Mind pousse le principe à son paroxysme. Un autre titre que vous devriez essayer, si ce n’est déjà fait.

Jouer est un canal d’acquisition des règles propres à la vie en société. Les compétences révélées par cette activité sont cruciales à l’épanouissement personnel et à la capacité à accepter les codes du monde du travail, vu qu’il faut bien en passer par là à un moment

Appliqué à l’enfance, le jeu est un levier de construction de l’individu formidable. Les initiatives en ce sens des élus locaux à destination du jeune public sont d’ailleurs pléthoriques mais malheureusement mal relayées.

Pourtant, on y voit éclore des initiatives intéressantes pour les plus jeunes comme à Perros-Guirec avec le Troc’Jeux-Jouets proposé par la ludothèque, ou à Vire en Normandie où la ludothèque reprend un nouveau souffle avec ses « mercredi-loisirs ». Elle est d’ailleurs en recherche de dons de jeux (vous pouvez les contacter à mjc@mjc-vire.org). Ils en ont un millier un peu vieillissants. Merci pour eux 🙂

Laisser un commentaire