BIDULES CHOUETTES, l’insertion par le recyclage de jouets

BIDULES CHOUETTES, l'insertion par le recyclage de jouets 1

Signe des temps, le jeu connaît une révolution par la mise en place d’une véritable économie circulaire basée sur le troc des jeux et jouets ou encore le recyclage des jouets plastique comme chez nos voisins Belges. Ce n’est pas neuf, bien sûr, mais la tendance s’accélère clairement par la mise en oeuvre d’initiatives de même nature dans les territoires.

C’est le cas, par exemple, de l’association BIDULES CHOUETTES. Il s’agit d’une association à but non lucratif créée en octobre 2018 à l’initiative de Diane Bégard, sa présidente, qui a lâché son emploi pour monter cette structure.

BIDULES CHOUETTES a pour but d’encourager l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi et de soutenir la parentalité, à travers la mise en place d’une recyclerie de jouets sur le territoire de Nantes Métropole.

L’association en cours de développement compte aujourd’hui une dizaine de bénévoles assurant collégialement la gouvernance. Elle a lié dans ce cadre quelques partenariats avec d’autres associations ayant le même objet tel que Les Écossolies ou encore l’association REJOUÉ, spécialiste dans le réemploi des jouets d’occasion, basée en Île-de-France.

RÉCUPÉRER DES JOUETS POUR LEUR DONNER UNE SECONDE VIE

On considère qu’en France, chaque année, 230 millions de jouets neufs sont achetés, tandis que près de 40 millions de jouets sont jetés, soit plus de 75 000 tonnes de déchets, à collecter et à traiter par les collectivités.

Beaucoup de ces jouets pourraient être détournés, triés et valorisés, pour leur donner une seconde chance. Ainsi, depuis plusieurs années, la filière professionnelle du réemploi du jouet s’agrandit et se consolide. De nombreuses initiatives émergent, en Ile-de-France, à Bordeaux, dans le Finistère, etc..

L’association BIDULES CHOUETTES organise donc régulièrement des collectes afin de récupérer les jeux, jouets et albums jeunesse, en bon état, qui encombrent vos garages ou vos greniers, afin de leur redonner une seconde vie tout en participant à la réduction des déchets. Elle organise donc des actions en ce sens dans la région Nantaise.

LE CALENDRIER DES PROCHAINES ACTIONS

  • Samedi 16 mars, de 11h à 12h30, devant le compost de quartier (44400 Haute-Île)
  • Mardi 26 mars, de 12h à 14h30 devant la cantine du Solilab (44200 Nantes)
  • Samedi 30 mars, de 11h à 12h30, devant le compost de quartier (44400 Haute-Île)
  • Mardi 2 avril, de 12h à 14h30 devant la cantine du Le Solilab (44200 Nantes)
  • Dimanche 19 mai, de 9h à 18h : Vous pourrez retrouver un large choix de jeux et de jouets valorisés sur le stand de l’association, à l’occasion de la 7ème Braderie – organisée par Les Ecossolies.

L’ASSOCIATION BIDULES CHOUETTES CHERCHE UN LOCAL

Pour pouvoir stocker les jouets, les nettoyer et les trier en attendant de les revendre, l’association cherche activement, à Rezé et alentours, un atelier (50m2 minimum) ainsi qu’un local commercial, à prix solidaire. La mairie de Rezé a été sollicitée, en attendant, l’association reste à l’écoute de toute opportunité. Si vous connaissez quelqu’un, lâchez vous.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE OU SI VOUS AVEZ UN LOCAL

Présidente : Diane Bégard
Tel : 06 70 30 39 20
Mail : recyclerie.biduleschouettes@gmail.com
Facebook : facebook.com/biduleschouettes

Laisser un commentaire